Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 14:35

 

L’île de Pâques, c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise ! C’est drôle mais dès la descente de l’avion, on se dit qu’on est dans un endroit très spécial et on est très excités à l’idée de le découvrir ! C’est le seul endroit où on s’est pris en photo sur le tarmac…comme si on n’y croyait pas ! D'ailleurs, après 6h de vol depuis Santiago on a un peu la sensation d'être au bout du monde et les colliers de fleurs à l'arrivée nous donnent un  savoureux avant-goût de Polynésie.

Ile de Paques 1 026

Bad news ! Le temps n’est pas avec nous ! Mais on en prend notre parti et finalement ça renforce le coté mystique de l’île. Bon, la seule chose, c’est qu’on a campé pendant tout le séjour…et qu’on a bien pris l’eau - tout est trempé y compris les passeports ! :o)

(ci-dessous notre camping avec vue sur la mer...ça ne se voit pas là comme ça mais on était bercé par le bruit des vagues la nuit en plus de celui de la pluie :o)

 

Ile de Paques 1 035

Dès notre arrivée, nous n'avons qu'une envie : nous lancer à la découverte des Moais et d’essayer d’en savoir un peu plus sur l’île, ses habitants, les statues…pourquoi, comment ???

Ile de Paques 1 055

Nous faisons un 1er tour de l’île avec un super guide, Régis, français retraité de l’armée qui a épousé une Rapa Nui. Si vous allez sur l’île de Pâques on vous conseille de faire le tour avec le guide…y’a pas à dire, c’est pas pareil avec les explications et en plus Régis est un vrai passionné d’histoire…il connaît tout sur tout !

 

Ile de Paques 2 066

Origine de l’île et de sa population ?

De l’île, nous apprenons que c’est une île volcanique formée par 3 volcans.

Ile de Paques 6 017

Il y a eu de longues incertitudes sur son peuplement (d’où venaient les Rapa Nui ? d’Asie ou d’ Amérique du Sud ?) mais aujourd’hui on est quasiment certains qu’ils s’agissaient de Polynésiens partis sur des bateaux et guidés par les étoiles. 

Ile de Paques 6 024

On sait tous que l’île a été complètement rasée de toute sa végétation. Il n’y a en effet plus rien d’endémique (les qqs palmiers et eucalyptus présents aujourd’hui ont été plantés par l’armée américaine – il y a une base de la NASA sur place - et les scientifiques) et vue des collines, l’île paraît complètement pelée. C’est d’ailleurs assez impressionnant à voir. Il se disait il y a encore peu que cette déforestation était due aux hommes qui se servaient du bois pour déplacer les statues. Mais on apprend que la déforestation a été soudaine et totale et non pas progressive. Ce qui laisse plutôt à supposer qu’elle serait le résultat d’une catastrophe naturelle comme une grosse sècheresse. D’ailleurs les arbres présents sur l’île à l’époque étaient plutôt des palmiers donc un bois bien trop fragile pour transporter les statues qui pèsent des tonnes.

 

Enfin nous rentrons dans le vif des sujets…les Moais !


Ile de Paques 1 095

C’est difficile d’être certain de quoi que ce soit, car les Rapa Nui (comme les Polynésiens) n’avaient pas pas l’écriture….donc tout ce qu’on sait provient des histoires qui se sont racontées de générations en générations.

 

Pourquoi les Moais ?  

Ils étaient semble-t-il fait à l’effigie de rois ou de personnalités importantes de l’île avant ou après leur mort pour que leur pouvoir (mana) une fois passé dans l’au-delà protège les habitants. Ils étaient ainsi tous tournés face vers l’île. La statue se compose de la tête, du tronc (jusqu’au sexe, toujours représenté – que des hommes), d’un chapeau qui est apparu plus tard a priori pour le coté esthétique, soit pour représenter la coiffe traditionnelle des Rapa Nui (les cheveux longs teintés de rouges étaient attachés en l’air) et les yeux, par lesquels le mana passait, qui étaient fait de corail blanc.

On sait qu’il s’agissait de personne importantes car elle avaient de longues oreilles qui visiblement était la particularité des gens nobles à l’époque.

 

Ile de Paques 2 063



Ce sont les intellectuels qui dirigeaient les travaux et le peuple qui les éxécutaient. Tout cela a bien fonctionnait tant que l’île prospérait…mais lorsque les récoltes ont été moins bonnes…le peuple s'est rebellés . Ont suivis, des guerres tribales, massacres des nobles et renversement de tous les Moais qui étaient tous debout à l’époque.

 

 

Ile de Paques 2 003

Le problème c’est que lorsqu’ils ont voulus refaire des statues tous ceux qui savaient comment les faire, avaient été tués…On peut voir des tentatives infructueuses de statues dans la carrière.

 

Comment étaient déplacées les statues ?

Ils sculptaient au départ avec une pierre en basalte qu’ils ont perfectionnée en en faisant un marteau. Ils sculptaient à même la pierre, à l’horizontale, puis détachaient le bloc en creusant 1 rigole de chaque coté pour ensuite faire des trous dessous et former ainsi comme une quille qu’ils cassaient ensuite et qui leur permettait de détacher le bloc.


Ile de Paques 3 010Ile de Paques 2 080









 


Tout cela était réalisé dans la carrière…endroit totalement magique, où le temps semble s’être soudainement arrêté.

 



Ile de Paques 2 072

Les chapeaux étaient sculptés dans un autre endroit de l’île, la roche étant différente.

 Ile de Paques 3 041


Jusqu’à présent, il se disait que les Rapa Nui transportaient (sur plusieurs km) les moais en les faisant rouler sur des rondins de bois…mais aujourd’hui on pense que c’est tout autre chose.

En étudiant la légende qui disait que « les Moais s’en allaient vers la mer en marchant », un scientifique eut l’idée d’essayer de transporter un Moai debout en le faisant avancer comme un gros meuble qu’on essayait de déplacer. Et ça a marché ! A l’aide de 30 hommes, ils ont réussis à faire 100m en une journée !

 Ile de Paques 3 017


Il y a plein d’autres choses à savoir sur l’île (elle serait française en fait, notamment)…c’est unes des plus belles et tristes histoires qu’on ait entendues…mais on vous laisse le plaisir de découvrir tout ça le jour où vous vous rendrez sur cette île absolument magique !

Nous, on a adoré…un vrai coup de cœur !

On a fait un deuxième tour de l’île en compagnie d’Emma et Rodolphe  eque nous avons rencontrés au camping. Une super rencontre ! (Énorme : ils habitent Mandelieu !!)....et un beau tour de l'île ensemble en 4x4 avec de bons fous rires à la clés...Rodolphe s'est d'ailleurs fait de nouveaux amis depuis !

Ile de Paques 6 062

Ile de Paques 6 065

 

 

 









On a remis ça le lendemain mais en buggy cette fois...dans la bouillasse ! Un grand moment !

 Ile de Paques 6 bis (5)

 

Voilà…l’île de Pâques c’est fini ! Nous poursuivons notre parcours vers la Polynésie française, étape que nous attendons avec impatience car nous y retrouvons Béa et Didier les amis de mes parents, ainsi qu'Alex et Aurélie et leur petite famille à chacune que je vais enfin pouvoir rencontrer ! Nous devrions y croiser aussi Emma et Rodolphe qui suivent la même route.   

Question fondamentale : la pluie nous suivra-t-elle jusqu’en Polynésie ?

 

Voir les photos de l'île de Paques

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Happy Birthday Mat !!!! and happy new year a vous deux!!!<br /> Je suis en train de te booker une villa a ibiza.... je te dis que ca !<br /> Bisousss a vous 2<br /> <br /> Alex<br /> <br /> <br />
Répondre